Genouillé
Site de la mairie de Genouillé

Aménagement du centre Bourg de octobre 2023 à Février 2024

 Dès l’entrée du bourg, marquage d’ un cheminement doux, depuis la route départementale n o 35, afin de proposer une véritable continuité de circulation piétonne.Les conteneurs liés à la collecte et au tri des déchets ont été déplacés vers l’atelier municipal.

 La parcelle de la Fontaine Charlemagne est restée l’espace prairie, elle est ouverte et aménagée avec sobriété pour y organiser des évènements variés : des petites formes artistiques comme des expositions ou bien encore des animations ludiques. Placer le spectacle vivant et les arts plastiques au cœur du bourg est une proposition qui séduit et intéresse les acteurs culturels rencontrés. Il faut dire que la légère déclinaison du terrain invite à projeter une configuration en gradin.

La simplicité est privilégiée dans ce volet pour éviter que l’aménagement empêche ou gêne un projet d’évènement. Seul un cheminement en stabilisé est proposé pour traverser confortablement cet espace et le rendre ainsi accessible aux personnes à mobilité réduite. Les autres cheminements seront réalisés suivant des tontes différenciées et des plantations variant suivant les années. L’empreinte au sol laissée par une chape ciment, au droit d’un hangar agricole démoli depuis, sera préservée pour y accueillir, si besoin, des espaces scéniques ou des structures couvertes éphémères.

 La place de la République, quant à elle, est requalifiée aux abords de l’église, en améliorant la traversée. Au niveau du monument aux morts, là aussi, une traversée est matérialisée en collaboration avec les services départementaux pour réduire la vitesse, créer un passage piétons.

Les terre-pleins seront plantés de vivaces et de graminées. Pour limiter l’effet très minéral du revêtement de la place, certaines zones, notamment celles à proximité des terres agricoles, ont subi un traitement terre-pierre afin d’obtenir un aspect enherbé tout en permettant les mêmes usages qu’aujourd’hui, au regard de la structure.

 

 La placette aux abords du monument aux morts a été traitée comme le revêtement des traversées. L’enrobé a été retiré, lui enlevant ainsi son aspect routier.

De part et d’autre de la route départementale n035, des jardinières ont été supprimées pour préférer des plantations en pleine terre.

 

  1. Un renforcement des atouts liés à la biodiversité et à l’environnement préservé

 Le parc du vallon a été planté de bosquets, d’arbustes en haies. Des haies bocagères viennent souligner les limites des parcelles agricoles, tout en conservant des fenêtres visuelles vers les cultures. Une gestion différenciée de ces secteurs et notamment au contact du cours d’eau a été mis en œuvre .

 Le verger est requalifié par le remplacement de certains sujets et des plantations complémentaires sur le parking afin de filtrer la vue sur les véhicules en stationnement.

De manière générale, une attention particulière a été portée à la qualité des plantations : préparation du terrain, utilisation de jeunes plants en racines nues, utilisation de plusieurs essences, mise en place d’un paillage naturel. Le choix des espèces tient compte aussi des évolutions climatiques et des expositions.

 Une aire de jeux pour enfants ainsi qu’un fronton sportif pour les plus grands ont été installés en appui des tables de pique-nique déjà existantes.